Mise en place de 3 classes de CPs inspirées du projet de Céline Alvarez dont l’approche est basée sur:

  • les grandes lois d’apprentissage et d’épanouissement humain
  • les apports des sciences cognitives et de la linguistique française (étude du CNRS, de Inserm et du Collège de France> Stanislas Dehaene
  • des apprentissages proposés de façon sensorielle et progressive
  • un travail et un suivi individualisés toute la journée
  • le fait que tous les enfants sont placés en situation de réussite
  • la collaboration, le tutorat et l’entraide
  • un environnement favorisant un accompagnement individualisé et l’autonomie progressive des enfants, et ce, toute la journée (cadre structuré et structurant )
  • la possibilité de s’exercer librement, autant qu’ils le souhaitent, tout en respectant les règles – clairement explicitées – de vie collective.

1. BESOIN HUMAIN :De nouvelles pratiques pour les enseignants qui sont déjà inscrits dans une démarche de recherche et d’auto-formation. De plus, l’équipe est inscrite à une conférence formative que Céline Alvarez donnera au mois de décembre 2015 aux Arts et Métier. Lionel Marçal, l’enseignant à l’origine du projet, poursuivra leur formation grâce aux larges ressources disponibles en ligne.

2. BESOIN MATERIEL : Un matériel sensoriel, progressif et auto-correctif permettant constater son erreur et de la corriger seul sans l’intervention de l’adulte pour lequel l’aide est sollicitée.